GPS : comment marche ce guide « invisible » qui vous balade ?

GPS comment marche ce guide

Vous naviguez avec le GPS comme un pro, que ce soit en voiture pour tracer votre route, sur Google Maps à la recherche d’un raccourci ou même sur Facebook, en taguant vos spots préférés sans vous poser de question. Mais vous êtes-vous déjà demandé le pourquoi du comment de cette technologie ? On vous rassure tout de suite, pas besoin de diplôme en aérospatiale ou de compétences de geek pour saisir le fonctionnement du GPS, que l’on trouve sur les autoradios actuelsHighTech-Privée vous dit tout !

Au fait, qu’est-ce que le GPS ?

Qu’est-ce donc que ce gadget qui vous localise à la seconde près ? Avant de plonger dans les entrailles du fonctionnement du GPE, il nous a semblé pertinent de partager avec vous ce que c’est exactement… Déjà, il faut savoir que GPS signifie Global Positioning System. En bref, c’est un réseau de satellites qui jouent les espions bienveillants depuis l’orbite, capables de vous donner l’heure et votre position exacte.

Pour être plus précis, on devrait parler de NAVSTAR GPS, soit Navigation Satellite Timing And Ranging Global Positioning System. Le système en lui-même se divise en trois segments qui travaillent main dans la main pour vous situer sur le globe. La magie opère grâce à la trilatération : votre récepteur capte les signaux de trois satellites et, en mesurant le temps que ces signaux mettent pour lui parvenir, il calcule où vous vous trouvez avec précision, qu’il peut ensuite afficher sur une carte numérique.

Mais attention, l’horloge de votre récepteur n’est pas aussi précise que celles des satellites. Du coup, un quatrième satellite entre en jeu pour régler cette horloge. C’est ainsi que, où que vous soyez, votre récepteur GPS peut être à l’écoute d’au moins cinq satellites pour vous livrer une localisation exacte !

Le guide pour (bien) utiliser votre GPS

Vous êtes prêt à naviguer avec votre GPS, mais comment le mettre en route ? Pas de panique, que vous soyez sur Android, iOS ou même sur votre ordinateur, c’est un jeu d’enfant. Entrons un peu plus dans le détail :

Pour les utilisateurs Android

Rien de plus simple : glissez votre doigt du haut de l’écran vers le bas pour ouvrir la zone de notification, et cliquez sur l’icône GPE. Un seul geste, et votre GPS est opérationnel. Si vous ne retrouvez pas l’icône en question dans la zone de notification, cela ne veut pas dire que votre appareil Android ne dispose pas de GPS : allez dans les paramètres, trouvez la section Géolocalisation et activez-la, et le tour est joué !

Pour les aficionados d’iOS

Touchez l’icône Paramètres sur votre écran d’accueil, puis dirigez-vous vers Confidentialité et sélectionnez Localisation. Activez l’interrupteur et vous êtes paré à localiser et être localisé. Simple comme bonjour !

Sur ordinateur

Si votre PC a un GPS, activez-le depuis la barre des tâches. Sous Windows 10, cherchez l’icône de repérage près de l’horloge. Sur Mac, direction les Préférences Système, cliquez sur Sécurité et vie privée, puis Services de localisation. N’oubliez pas de déverrouiller les modifications avec votre mot de passe si nécessaire.

Related posts

Leave a Comment